dimanche 11 octobre 2009

Bas les masques - American Claims Evaluation

.
Le 10 août, en réinvestissant une partie des liquidités générées par la vente de Value Vision Media, nous avons acheté des actions de la société American Claims Evaluation à un prix de revient de 0,4181 usd. Nos abonnés ont été prévenus en temps réel de cet achat et ont reçu, en exclusivité, depuis quelques jours, l'analyse ci-dessous. Aujourd'hui, après une première hausse de cours de plus de 40 %, c'est à votre tour, lecteur de ce blog, de profiter de notre prose.

La société American Claims Evaluation a été fondée en 1981 et est basée à Jericho, New York.

C’est une société de services éducatifs aidant des enfants souffrant de handicap.

La société est organisée en trois segments, selon les tranches d’âge :

a) Le service aux très jeunes enfants commence de la naissance jusqu'à l’âge de 2 ans.

b) Le service de programme préscolaire s’adresse aux enfants âgés de 3 ans jusqu'à 5 ans.

c) Le service de mise à disposition de personnel spécialisé aux écoles pour les enfants de 6 ans et plus.

Nous allons à présent calculer la marge de sécurité dont nous disposons sur les 4 modes de valorisation que nous appliquons désormais et ce, en nous basant sur le rapport semestriel de fin juin 2009.

1° La marge de sécurité sur la Valeur d’Actif Net Net (VANN)

Au 30 juin, la valeur d’actif Net-Net de la société s’élevait à 0.9467$ par action.

Nous avions une valeur d’actif courant de 1.14$ par action et une endettement total de 0.19$ par action.

Le plus étonnant pour cette valeur, c’est que la société disposait au 30 juin de 0.91$ de liquidités par action, ce qui en fait également une Triple Net. Une ”triple net” (appellation maison), c’est une société cotant sous la valeur de ses seules liquidités – l’endettement total.

Et cette valeur ”triple net” ressort donc à 0.72 $ par action.

La valeur d’actif tangible de la société était au 30 juin de 0.9978$ et les créances commerciales s’élevaient à 0.22$ par action.

Dans le rapport trimestriel du 31 décembre 2008, la VANN était de 0.9530$ par action. Que s’est-il donc passé durant ce premier trimestre 2009 ?

Nous pouvons répondre: pas grand chose hormis une perte minime de 0.01$ par action.

Nous pouvons donc conclure pour cette première évaluation qu’au prix de revient de 0.4181$ par action notre marge de sécurité sur la valeur Net-Net de 0.9467$ au 30 juin est de 55.83%

2° La marge de sécurité sur la ” Valeur d’Actif Net Estate” (VANE)

La société American Claims Evaluation ne possédant pas d’actif immobilier, il n’est donc pas possible de calculer la valeur d’Actif Net-Estate.

3° La marge de sécurité sur la valeur en cas de mis e en liquidation volontaire (VMLV)

Revenons sur les actifs courants.

Nous avons d’abord vérifié le type de liquidités inscrit dans le bilan de American Claims Evaluation. Il s’agit de placements à maximum trois mois, voir moins et de manière ponctuelle sur excès de cash dans du monétaire.

Nous estimons également qu’étant donné les liaisons de la société avec l’état de New York d’une part et d’autre part la durée de 43 jours de règlement moyen des factures lors des 6 premier mois de 2009 comparé à 62 jours en moyenne au cours des 3 dernières années, un retraitement du post créances clients, dans le cas d’une liquidation volontaire, n’est pas nécessaire.

Les actifs non-courants.

Le poste ”Propriété et Equipement” est constitué principalement de matériel divers qui figure au bilan pour une valeur amortie de seulement 34%. Nous reprendront ce poste ”propriété et équipements” à hauteur de 20% de la valeur d’acquisition, soit pour la somme 71 304 $ ou 0,0150$ par action.

En résumé :

Valeur d’actif Net-Net : 0,9467$
+0,0150$ propriété et équipement
La valeur de Mise en Liquidation Volontaire est donc de 0,9617$

Nous pouvons donc conclure qu’au prix de 0,4181$, notre marge de sécurité est de 56,52%

4° La marge de sécurité sur valeur de la capacité b énéficiaire (VCB)

Il nous est impossible de vous présenter la valeur de la capacité Bénéficiaire de la société pour plusieurs raisons.

- La société a changé en quelques sorte d’activité, puisqu’en 2007 elle s’occupait de réhabilitation pour les personnes ayant souffert d’accidents de travail.

- Pour cause également du rachat en septembre 2008 de la société Interactive Therapy Group Consultant Inc.

- Et enfin en raison de l’absence de profits sur les 5 dernières années...

En résumé nos marges de sécurité sont de :

55,83% sur la valeur d’actif Net-Net
56,52%, sur la valeur de Mise en Liquidation Volontaire de la société

En Conclusion

Vu les énormes liquidités de la sociétés, valant 0,91$ par action et également sa Valeur Triple Net de 0,72$ par action, les risques de surprise désagréable nous semble extrêmement réduits.

Nous pensons qu’ American Claims Evaluation est une valeur complètement oubliée par le marché et donc valorisée sans aucun bon sens, encore aujourd’hui.
.

7 commentaires:

Edouard a dit…

Bonjour,

Que pensez de la valeur FPBN (Ticker Yahoo) ?

J'ai calculé une VANN égale à 4,13$ par action pour un cours à 1,36$... Je n'ai pas les données nécessaires quant au calcul du ratio de solvabilité.

L'équipe des daubasses selon Benjamin Graham a dit…

Bonjour Edouard,

Nous restons systématiquement à l'écart des banques, non parce que nous aborrons complètement ce secteur mais parce que, en raison même de leurs activités, aucune banque au monde ne remplit nos conditions de solvabilité : nous exigeons un ratio de solvabilité de 40 %. Or les banques les plus solvables présentent un ratio de 10 % ... et celui de FPBN est de 5,2 %.

Edouard a dit…

Justement, en parlant du ratio de solvabilité, j'ai lu sur votre site:

"Quant à nous, nous avons opté pour un ratio de solvabilité proche de ce qu’on appelle le ratio d’indépendance financière mais légèrement adapté à notre sauce.

Le ratio d’indépendance financière permet de calculer jusqu’à quel point une entreprise est autonome vis-à-vis des tiers pour financer ses activités. Il permet d’établir le rapport de force entre l’entreprise et ses banquiers. On le calcule en divisant les fonds propres par le total du passif. "

Dans le cas de FPBN, pouvez décomposez votre calcul pour que je puisse comprendre le mécanisme de votre logique?

Cordialement,

L'équipe des daubasses selon Benjamin Graham a dit…

Nous expliquons comment nous calculons la solvabilité ici : http://lesdaubasses.blogspot.com/2009/01/analyse-financire-adapte-aux-daubasses.html

"Nous avons donc calculé la solvabilité de nos entreprises sur base de la formule suivante : fonds propres consolidés / (total du passif – liquidités et placement de trésorerie)"

Pour FPBN, ça donne : 21 707 / (419 890 - 8 116) soit 5,3 %

Bernard a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir votre approche très intéressante.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de Punch Telematix / BE0003855724 ?

Merci, et bonne chance. :)

L'équipe des daubasses selon Benjamin Graham a dit…

Bonjour Bernard,

Comme annoncé ci-dessus, "nous disons ce que nous faisons, nous expliquons pourquoi nous le faisons mais pas ce que VOUS devez faire".

Autrement dit, bien qu'elle cote très bas par rapport à ses fonds propres et que sa solvabilité soit excellente, nous n'achèterions pas Punch telematix tout simplement parce qu'elle ne cote ni sous sa VANN, ni sous sa VANE (le prix actuel est +/- 2 X plus élevé que ces deux valeurs).

Ceci est du aux énormes actifs intangibles qu'elle possède et que nous considérons par principe comme "ne valant rien".

Evidemment, ce n'est pas parce que nous n'achèterions pas cette action qu'il ne s'agit pas d'un bon investissement mais simplement d'un investissement qui ne cadre pas avec notre approche.

Bernard a dit…

Merci d'avoir répondu à ma question.

Votre commentaire m'a bien éclairé car j'avais commis une erreur d'interprétation de la VANN.

Après correction, j'obtiens en effet les mêmes constatations que vous; et cette action n'est par conséquent plus intéressante.

Mais je poursuis mes recherches... ;)