jeudi 18 décembre 2008

Analyse financière adaptée aux daubasses (2)

2e partie : l'actif net et le fond de roulement net

Les méthodes classiques d’évaluation patrimoniale de société les plus utilisées consistent souvent à acquérir une entreprise sous la valeur de son actif net, c'est-à-dire la valeur totale de son actif moins ses dettes.

Ci-dessous, en jaune, la valeur de l’actif net schématisée. La partie rouge est la partie du patrimoine de l’entreprise que l’évaluateur ne prend pas en compte.



Cependant, le but de notre club est d’acquérir des sociétés cotant sous la valeur de leur « fond de roulement net ».

Dans l’expression « fond de roulement net », il y a « fond de roulement » et … « net ».

Nous avons vu dans un précédent billet en quoi consistait le fond de roulement.
Nous allons aborder maintenant l’aspect « net » de l’expression

En réalité, nous achetons des sociétés en les valorisant sur base de leur fond de roulement net de toute dette.

Pour rappel, le fond de roulement correspond à la différence entre les actifs à court terme et les passifs à court terme. Et bien nous, nous exigeons que nos sociétés cotent moins cher que ce fond de roulement AMPUTE de surcroit des dettes à long terme.
Autrement dit, nous payons moins que la valeur de la bande jaune du graphique ci-dessous



La comparaison des deux graphiques montre la plus grande part de « rouge » dans l’approche « fond de roulement net » que dans l’approche de l’actif net ce qui signifie que nous excluons de l’évaluation une plus grande part du patrimoine de la société que nous souhaitons acquérir, nous procurant ainsi une plus grande marge de sécurité.

Entre nous, nous appelons cette valeur de fond de roulement net « valeur d’actif net net » puisqu’en fin de compte, il s’agit d’une valeur d’actif net plus stricte.

Aucun commentaire: