dimanche 12 juillet 2009

Petit concours bi-mensuel : N°2

Fredo,

Bravo pour Nicolas Hayek, et cette question tirée de son livre interview « au-delà de la saga Swatch » un livre que vous avez certainement lu et que nous conseillons à tout nos lecteurs qui voudrait découvrir un des rares managers au monde capable de résister à l’impératif institutionnel cher à Buffett…..

Auriez-vous l’amabilité de nous envoyer votre mail pour que nous puissions vous envoyer la « Super Daubasses » : contact@daubasses.com


Nous remercions également tout les participants de s’être prêter a ce petit jeu et nous souhaitons à tous nos lecteurs de superbes vacances.
http://www.daubasses.com

-------------------------------------------

Pas facile en effet. Voici quelques pistes. Il s'agit d'un manager européen faisant partie , de notre point de vue du top Mondial. Sa société possède un portefeuille de marque très connue dans le secteur du luxe.......!!???!!!


Sur une idée Marketing : Image ou message ?



La question : Quel est l’auteur de ce choix marketing ?

De nombreuses agences de publicité et de marketing continuent de croire en l’idée que l’image de la marque serait le meilleur critère en publicité. Mais j’ai interdit dans notre société de parler d’image.

l y a des années déjà, lors d’un discours que je tenais au MIT de Boston, un professeur m’a interrompu et demandé quelle était la différence entre image et message. Je lui ai donné l’exemple suivant : imaginez qu’un homme en compagnie de son épouse et d’un ami homosexuel regardent dans un journal la photo d’une femme très jolie et très sensuelle. L’homme aura spontanément envie de faire la connaissance de cette femme. L’épouse lui fera vraisemblablement comprendre qu’il est aussi stupide que tout les autres hommes, qu’il n’a même pas remarqué que la belle n’est pas une vraie blonde, qu’elle souffre de strabisme et que sa poitrine est siliconée. En d’autres termes : elle rejette l’image. L’ami homosexuel ira dans le sens de l’épouse et trouvera dégoûtant que l’on puisse montrer ainsi une femme comme s’il s’agissait d’une vache laitière.

Si nous partons de l’idée que nous voulons gagner ces trois personnes à nos marques grâce à la photo de la jolie femme, nous avons alors un sérieux problème. L’une dit oui, les deux autres disent non. Que pouvons nous faire ? Nous faisons appel à la jeune femme en personne et, au lieu de montrer sa photo, nous la laissons se présenter et s’exprimer en tant que personne. Elle ne doit pas débiter n’importe quel stupidité qui ne serait pas vrai ; du style, coca-Cola est la meilleur boisson du monde ; car elle représente le message d’une marque. Ce message doit être positif, chaleureux et vrai à 100% et immédiatement perceptible comme tel. Elle ne doit pas nom plus être superficiel car rien n’est pire que les gens beaux et stupides à la fois.

Si tout ce passe comme cela, l’homme va trouver la femme non seulement jolie et érotique mais aussi chaleureuse, intelligente et honnête. Il va maintenant vouloir vraiment faire sa connaissance ! Si son épouse n’est pas pathologiquement jalouse, elle va aussi dire que cette femme est honnête, qu’elle a de l’esprit et de la personnalité et qu’elle pourrait devenir son amie. Enfin, l’ami homosexuel va également changer d’avis et se dire que cette femme, à vrai dire n’y peu rien si elle est jolie et sensuelle. Elle fait preuve également d’intelligence, de chaleur et d’honnêteté. Ce pourrait être quelqu’un avec qui il aurait plaisir à discuter.

C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé avec le temps. Ce n’est pas l’image immobile et statique qui est importante, mais le message.

* Nous rappelons que ce petit concours est ouvert à tout nos lecteurs hormis nos abonnés et que le premier d’entre vous à donner la réponse exacte dans la rubrique commentaire du blog , recevra par mail, la « super Daubasse » de la semaine clôturée le 10 Juillet.

5 commentaires:

Gauthier a dit…

Jacques Segala ?

Debector: a dit…

Steve Jobs?

Anonyme a dit…

Pas facile ce concours !

On peut avoir des indices :) ?

François a dit…

François-Henri PINAULT ?

FREDO a dit…

C'est Hayek, le patron de Swatch